mercredi 8 août 2012

la ville natale




mercredi 8 août 2012


la ville natale

je suis né à Agadir (mot qui signifie « grenier collectif fortifié » en tachelhit, en tifinagh : ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ, en arabe أڭادير) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira et à 235 km à l'ouest de Marrakech2. C'est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa-Drâa et de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane.La population de l'agglomération du Grand Agadir est estimée en 2012 à environ 900 000 habitants.[réf. nécessaire] La ville compte actuellement environ 600 000 habitants1,3 (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), et l'agglomération, avec les villes voisines, Inezgane et Aït Melloul, 600 000 habitants.

Le bord de mer

Animé et dynamique, le secteur touristique du bord de mer est constitué du boulevard du 20 août, de l'avenue Tawada, du boulevard de la Corniche,de l'avenue de l'oued Souss, et du quartier Founty, Baie des Palmiers. Il compte de nombreux hôtels, restaurants, cafés modernes, et un quartier résidentiel de villas.
Un vaste projet d'embellissement de la ville est en cours de finition. Agadir s'est ainsi dotée d'une belle promenade aménagée de front de mer sur environ 5 kilomètres. Une récente marina avec de nombreux commerces de luxe a été construite au pied de la Casbah et à l'embouchure de l'Oued Tildi[pas clair].


Aperçu
Aperçu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire